UNE BONNE MUTUELLE POUR VOIR VENIR
Une complémentaire santé peut donc combler tout ou partie du déficit du remboursement optique de la sécurité sociale. Si vous êtes astigmate, myope, presbyte, hypermétrope, choisir et déterminer une mutuelle assurance santé qui prend en charge vos frais d’optique vous permettra d’économiser sur le long terme et de choisir des lunettes plus sereinement.
Les mutuelles remboursent souvent selon un forfait annuel plus ou moins important en fonction de la formule choisie qui complètera le remboursement de la sécurité sociale en matière d’optique. Soyez vigilant, certaines mutuelles expriment cette prestation en pourcentage de la base de remboursement et non en forfait euros si bien que le remboursement risque dans ce cas d’être extrêmement faible.
Certaines mutuelles proposent également un report de forfait quand celui-ci n’a été complètement utilisé l’année précédente ou augmentent les remboursements avec la fidélité de l’adhérent : bon à savoir pour des dépenses de lunettes qu’on ne change généralement que les 3 ans. Pensez aussi à comparer avec ces critères !
Mutuelle optique : En prévoyance d’un meilleur taux de remboursement des lunettes
La sécurité sociale certes rembourse vos frais de soins liés au poste optique, mais elle ne rembourse qu’une partie de vos dépenses. A savoir, il existe des verres progressifs pour ceux ayant des troubles de la vue pour la vision de loin et de près. Ces verres coûtent environ 300euros, ce qui est relativement cher et pas à la portée de tout un chacun.
Dans ce cas, la souscription d’une complémentaire santé optique permet un meilleur taux de remboursement de vos prestations. De plus, pour ceux nécessitant une opération chirurgicale, la mutuelle santé optique prévoit non seulement la prise en charge de votre ticket modérateur, vos dépassements d’honoraires mais aussi votre séjour en milieu hospitalier, le forfait hospitalier.
Comment fonctionnent les remboursements d’une mutuelle complémentaire optique ?
Tout comme une mutuelle classique, les remboursements d’une mutuelle optique sont essentiellement formulés en pourcentage. Néanmoins méfiez-vous, un remboursement à 100% n’indique pas que vous serez entièrement remboursé. En effet, le remboursement intervient en fonction d’un tarif agrée par la Sécurité Sociale, ou conventionné, baptisé « tarif de convention ».
Cela signifie que si votre remboursement atteint 100%, vous ne serez remboursé qu’une fois le montant du tarif conventionné. L’optique est directement concernée par cette règle. Rien de mieux qu’un exemple pour l’illustrer, ainsi le montant du tarif de convention est de 2,84 euros pour une monture, et la sécurité sociale prend en charge 60% de ce tarif de convention, ce qui fait…1,70 euros ! Une mutuelle remboursant à 100% les montures de lunettes vous remboursera en conséquence 1,14€ en plus !
Concernant les verres correcteurs, le tarif de convention varie de 2,29 euros à 24,54 euros pour une correction plus importante. La sécurité sociale elle, rembourse 65% de ce tarif Une mutuelle à 100% ne vous remboursera donc que quelques euros.
Des remboursements bien loin de la réalité quand on sait que le coût pour une monture et de verres chez les opticiens avoisine plus facilement 200 euros.
Quant au ticket modérateur de l’optique, somme restant à la charge après remboursement de la sécurité sociale, il est indispensable pour ceux qui ne jouissent pas d’une assurance santé. Sur notre précédent exemple, vous auriez plus de 150€ à débourser. Il est donc clairement nécessaire de posséder une bonne mutuelle. Pour la trouver, utilisez un comparateur de mutuelle optique.
Suivant le contrat de mutuelle, des remboursements optiques atteignant jusqu’à 800% existent, ce qui représente huit fois le tarif de convention. Cependant, restez vigilant, il est conseillé de calculer votre indemnisation par rapport au tarif conventionné. En effet, pour une monture, cela ne représente qu’un peu plus de 20 euros !